Musique !

Mon grand-père, Claudius, le 4e des 17 enfants de Jean Antoine et Eugénie Alix, est le seul à s’être expatrié loin de Curbigny et de sa Bourdonnière natale. Peut-être pour y étudier au séminaire à Lyon et devenir prêtre, vocation contrariée par les événements ?

avec ses petits enfants à Curbigny (1952 ?)

Toujours est-il qu’il resta citadin, d’abord instituteur puis, à cause d’enrouements chroniques, comptable chez Vuillod Ancel, teintures et apprêts (Lyon 3e).  Ce qui faisait dire à son père, s’adressant à Antoine, son petit-fils :

– Qu’est-ce donc que vous avez été faire à la ville, ton père et toi ? C’est-y pas mieux ici qu’à l’usine ?(*)

Claudius aurait bien aimé venir plus souvent à Curbigny mais il y avait l’usine !

– J’ai monsieur Vuillod sur le dos pour de nouveaux pourcentages de retraite et j’ai encore deux journées de calcul pour la paye… Heureusement que ma quinzaine de congés approche ! (*)

Alors, quand venait le grand jour du départ, toute la famille se rendait à la gare Saint Paul, sans doute pour le train de 16 h 45 :

Le train de Paray s’arrêtait à toutes les gares de la vallée d’Azergues, peut-être même en inventait-il ; cela faisait que le trajet durait trois bonnes heures. (*)

On dit que mon grand-père emportait son harmonium pour faire chanter ses frères et sœurs. Je me suis toujours demandé comment il pouvait emporter un instrument plus volumineux qu’un piano.

J’ai vu un appareil (au Sri lanka !) qui doit, à mon avis, correspondre à l’harmonium en question.

(*) In « la Bourdonnière » Antoine Dury Imprimerie des Monts du Lyonnais 1986

Laisser un commentaire

