L’eau ferrugineuse, oui !

Il y a des mauvaises langues qui disent qu’il pleut tout le temps dans cette région.

Heureusement, des journaux sérieux sont là pour en donner une image autrement plus valorisante. L’Echo du Charollais, par exemple :

Saint Christophe et ses alentours sont un but de promenade fréquemment exploré ; les amateurs de beaux sites, de la belle nature y feront amples moissons de souvenirs agréables. Nous les convions à cette excursion toute champêtre.
(21 mai 1865)

En outre, une source d’eau minérale  a fait l’objet d’une autorisation d’exploitation accordée au comte Onffroy de Vérez de Saint Christophe en Brionnais par arrêté du 18 janvier 1861 link. Elle a fonctionné jusqu’en 1914.

saint-christophe-eaux.jpg

saint-christophe-eaux2.jpg

collection Archives Départementales Mâcon

Le reste de l’article est plus technique, on peut ne pas lire…

Chaque année, du 15 juin au 15 septembre, y arrivent des jeunes enfants au teint blême, aux formes grêles, sans force, sans appétit ; des jeunes filles impubères aux pâles couleurs, aux allures chancelantes, ne mangeant ni ne digérant, chez lesquelles on redoute toute espèce d’affection organique qui excitent la sollicitude maternelle au dernier degré.

De jeunes personnes, des dames maladives par suite de dérangements mensuels, de leucorrhées, de gastralgie, de douleurs d’entrailles avec tous les accidents qui accompagnent ces lésions, des perturbations vitales. Des sujets épuisés par des maladies longues, des hémorragies, des personnes atteintes de catarrhe, de fièvres chroniques, de manifestations scrofuleuses, rachitiques, en un mot toutes les affections qui ont pour cause ou pour effet l’appauvrissement du sang y trouvent un remède.

 

De son côté, l’Echo de Saône et Loire précise :

« Les eaux minérales naturelles de Saint Christophe en Brionnais voient chaque année leur clientèle s’augmenter. L’Académie de médecine, en donnant sa haute approbation à ces eaux, et en les comparant à celles de Spa, a dit qu’elles seraient pour le pays d’une influence très heureuse. Les prévisions de l’éminente société se confirment tous les jours et l’on peut attester que la fontaine ferrugineuse de Saint Christophe est destinée à prendre rang parmi les sources minérales les plus utiles. »
eau-minerale2.jpg

(article du 21 juin 1856)

eau-minerale3.jpg

On pouvait acheter des bouteilles partout en France.

eau-minerale.jpg

 

 

Publicités

2 commentaires sur “L’eau ferrugineuse, oui !

  1. Bonjour, m’intéressant à l’histoire de la station thermale de Saint-Christophe-en-Brionnais, j’aurai souhaité savoir s’il vous serait possible de me communiquer une copie des articles de presse évoquant cette station thermale. Je vous remercie par avance pour votre réponse. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s