1815, fin du vol de l’Aigle

Lorsque nous fûmes arrivés à Sennecey, relais de poste entre Tournus et Chalon, la foule était si compacte qu’on eut grand peine de dételer les chevaux et d’en atteler d’autres. Ce fut pendant cet instant que l’Empereur avec son œil d’aigle apercevant une dame haletante, son mouchoir à la main, me dit : « Monsieur l’officier, faites approcher cette dame qui veut me parler. » Me détournant aussitôt, je vis madame Prieur Niepce, vieille amie du lieutenant d’artillerie Bonaparte, du général en chef, du premier consul et de l’Empereur, enfin ma tante, avec lequel ce dernier avait toujours conservé des relations de bienveillance et d’amitié, tante pareillement de mon cousin, le colonel Niepce, commandant des gardes du Roi de Westphalie, Jérôme Bonaparte. Lorsque cette dame fut parvenue jusqu’à la position où je me trouvais, l’Empereur lui dit ces quelques paroles affectueuses : « Je suis charmé de vous revoir. Je serai libre pour vous à Chalon de 4 à 5 heures du soir. »

La voiture partit ensuite et une heure et demie après nous arrivâmes à Chalon au milieu des acclamations de la foule et, arrivé devant l’hôtel du Parc, l’Empereur fut porté dans sa chambre comme il entra quatre jours plus tard aux Tuileries. Porté sur les épaules, dans les bras de sa population dont il m’est impossible de décrire ici l’enthousiasme et la joie.

Sur les 4 heures et demie, madame Prieur arriva. Je lui offris mon bras et sur l’annonce qu’en fit l’huissier de service, l’Empereur se leva, fit offrir un siège à cette dame avec laquelle il s’entretint pendant un quart d’heure et, présent à cet entretien, je ne fus pas oublié dans les recommandations à la bienveillance de l’Empereur !

Le lendemain, l’Empereur partit et je partis aussi le même jour mais pour cette fois à volonté et au pas de mon cheval. Je n’en franchis pas moins la distance de Chalon à Paris en quatre jours et demi ; j’arrivais enfin le 21 mars 1815.

Laisser un commentaire

