Aux morts !

On est toujours à la recherche du soldat Philippe Durix, fils de Nicolas et Marie Berne, n°106 lors du tirage au sort de 1808, réformé puis rappelé, qui est parti le 20 novembre 1813 au dépôt général de Nancy où il arrivera le 5 décembre.

Depuis… plus de nouvelles.

Les recherches aux Archives Départementales ne donnent rien, jusqu’à présent : ni extraits mortuaires mal adressés et donc jamais remis aux parents, ni jugements d’absence.

Faut-il encore espérer quand on lit le courrier qu’adresse en 1818 le Préfet de Saône et Loire au maire de Sigy le Chatel :

Je ne pourrais, monsieur, demander au Ministre les renseignements que vous désirez avoir sur Louis Busseret, ancien militaire, que lorsque vous aurez fourni les indications exigées par la note ci-jointe.

Recevez, Monsieur, l’assurance de ma considération affectueuse. (Ah oui, quand même ! ! !)

Des gribouillons ajoutés en marge indiquent :

23e Régt, 5e Bon, 3e Comp où il a servi en qualité de simple soldat (…) Entré à l’hôpital d’Andernay le 8 octobre 1813 où il est probablement décédé. Son départ du pays est du 11 novembre 1812, nous ignorons l’époque de son incorporation.

Au verso, d’autres gribouillons concernent d’autres soldats :

François Audet, mars 1812 remplaçant de… fusilier au 64e Reg de ligne, 4e Bon, 4e Comp a été en garnison à Tolosa (Espagne), laissé dans les hôpitaux, présumé mort

Michel Potier, fils d’Antoine et de Marie Nonain, né à Cluny présumé mort à Leipzig

Jean Baptiste Potier fils d’idem, bourrelier de la 5e Comp, Bon des équipages du train de l’ex garde, parti de Vincennes en mars 1813, laissé dans les hôpitaux à Metz où il fut fait prisonnier lors de l’invasion, présumé mort en Russie (parti en remplacement d’un Chalonnais)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :