Deux frères à l’armée

Je désespérais de retrouver la trace du soldat Philippe Durix, conscrit de 1808, réformé pour défaut de taille… mais déclaré « mort en activité ».

Grâce à la compréhension du personnel des Archives Départementales de Saône et Loire, j’ai pu examiner un monticule de documents (qui seront, un jour peut-être, mieux classés qu’aujourd’hui), pour découvrir ENFIN que Philippe a été rappelé à la faveur du décret du 9 octobre 1813, après avoir échappé à plusieurs rappels.

Parti le 20 novembre, il arrivera au dépôt général de Nancy le 5 décembre 1813.

Philibert, son frère cadet, avait été rappelé lui aussi au début de l’année et il avait été incorporé… à Nancy le 3 avril 1813. Son régiment était parti ensuite pour la campagne d’Allemagne qui se termina par la retraite des armées françaises.

Les Autrichiens pénétrèrent en France le 23 décembre 1813… C’était le début de la campagne de France, à laquelle participa (malheureusement) Philippe.

Avant d’y perdre la vie, aurait-il eu l’occasion de croiser son frère Philibert dans les Vosges ou la Marne ?

Comme Antoine et son frère André (descendants de Philibert), pendant la 2e guerre mondiale. Antoine raconte :

Plus tard, ce fut la guerre. Tous deux mobilisés dans l’artillerie, toi dans le 37e de campagne et moi au 2e de montagne.

Ton régiment stationnait dans les environs de Bischoltz en Alsace où je me trouvais. J’avais réussi à te joindre et tu étais venu fêter avec nous une mémorable Sainte-Barbe.

En juin 1940, nos unités en repli se croisent au hasard dans l’Essonne. C’était le début de la retraite désastreuse. Je remonte la colonne et je te trouve à cheval en tête de ta batterie. Vous alliez prendre position quelque part au sud… Nous nous souhaitons bonne chance. Quelques jours après, près de Patay, tu étais fait prisonnier et transféré en Allemagne.

in Fleurs tardives – Antoine Dury, page 149 (15 février 1990)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :