Vive le travail des enfants

 

En passant près de l’ancienne gare de Montmelard, non loin du débouché d’un tunnel… on se trouve sur le chantier où travaillait le jeune Jean-Marie Descotes, âgé de 14 ans, victime d’un accident mortel le 6 février 1884, à 8 heures 30.

Il avait voulu aider un camarade à faire démarrer son wagonnet alors que le sien était proche, trop proche.  Si bien qu’il a eu la tête coincée entre les deux wagonnets. La mort a été instantanée. 

Le rapport des autorités est assez cruel : on ne lui avait rien demandé, l’accident dont il a été victime, en dehors de ses occupations normales, et agissant avec un zèle irréfléchi, ne saurait qu’être attaché à son imprudence.

De profondis…

La ligne de chemin de fer Roanne-Chalon (96 kilomètres) fut déclarée d’utilité publique le 8 janvier 1874. Elle fut ouverte à l’exploitation le 1er mars 1889 pour le tronçon Clermain-Pouilly sous Charlieu qui passe par la Clayette.

Dans le projet de 1881, la gare de la Clayette était située à la sortie Nord de la ville, sur Curbigny, à la hauteur de la Segaude.

Autre drôlerie du projet, le parti pris des ingénieurs du Ministère des Travaux Publics qui ne pensaient pas utile de mettre une gare à Montmelard.
C’est pourtant aujourd’hui l’une des plus belles gares du canton.


Sur cette photo, deux voyageurs qui n’ont pas été informés de la fermeture de la ligne par arrêté du 1er octobre 1938…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :