Alstom, au boulot !

Le 24 juillet 1906, le président de la république a déclaré d’utilité publique le prolongement de la ligne de chemin de fer Villefranche-Monsols jusqu’à la Clayette, soit 9260 mètres pour la partie comprise dans le département de Saône et Loire (*).

La construction de cette ligne à voie de un mètre sera concédée à la société constituée par messieurs Planche de Lyon et Brissot de Paris :

Le montant total de la dépense est fixé, « quoi qu’il arrive » à 696 000 francs.

La société concessionnaire devra, bien sûr, réaliser la ligne avec les gares et leur mobilier mais également fournir tout le matériel roulant.

 
materiel-monsols-la-clayette

Exemple de prix :

ligne-monsols-la-clayette-materiel-roulant1Locomotive avec frein à vide et frein à main : 34 000 francs

Les locomotives devront consumer leur fumée

 

ligne-monsols-la-clayette-materiel-roulant4bis

Voitures à 22 places assises : 6700 francs

Les voitures de voyageurs seront suspendues sur ressort, éclairées la nuit et chauffées pendant la saison froide.

Le concessionnaire s’engagera à n’employer que du personnel français et du matériel de provenance française…

(*) 19700 m dans le Rhône, budget 1 581 910 francs.

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