Pourtant, que la montagne est belle…

C’est exactement ce que pensait Philippe Durix en voyant s’éloigner son fils Nicolas et ses sept enfants qui quittaient Saint Racho pour aller s’installer à Gibles, en 1803.

La montagne de Dun avait perdu son charme pour Nicolas après le procès qui l’avait opposé à son père à propos d’une obligation contenue dans son contrat de mariage qu’il n’avait pas respectée.

Str4.JPG
Saint Racho vu du bois de Fray

Quelques années plus tard, Philippe étant décédé en 1812, personne ne se lamenta sur le départ de trois de ses petits enfants à Saint Igny de Vers… dans le Rhône !

« Ils quittent un à un le pays pour s’en aller gagner leur vie loin de la terre où ils sont nés… »
Comment ne pas penser à cette chanson que plusieurs milliers de personnes reprenaient en chœur  sur la Place de la Résistance à Antraigues, lors des obsèques de Jean Ferrat le 15 mars 2010 ?

En 1970,  j’ai assisté à un de ses concerts,  à la Maison de la culture du Havre. J’y ai fait ces photos, que je pose ici en hommage…

ferrat-cuba-si.jpg

Dansant sur la chanson « Cuba si »
ferrat-bar2.jpg

Au bar de la Maison de la culture, après le concert

ferrat-face.jpg

Pendant ce cliché, il dira aux gens qui l’entouraient que la photo de couverture d’un de ses albums était l’œuvre d’un amateur.  J’aurais pu avoir ma chance !…
J’ai quand même eu droit à un autographe.

autographe

« Il faut résister à tout ce qui avilit. Résister, c’est le seul message que j’aimerais laisser avant de partir. » (Le Parisien, 7 novembre 1991)

Salut l’artiste…

 
Laisser un commentaire

